Blog

La team Tuta

Présentation d’un ambassadeur : Gaël Blanchard et sa team Tuta

Présentation de Gaël Blanchard et de sa team Tuta. Créée en 2017, l’équipe rassemble 8 trailers costarmoricains (22) passionnés de course à pied et de trail. Leur aide nous a été précieuse à de nombreuses reprises puisqu’ils ont emmené notre tracker GPS avec eux lors de leurs courses de préparation (trail du Cap Sizun, trail du Pays Bleu etc.). Grâce à eux, nous avons pu récolter de l’information sur plusieurs courses de différentes régions de l’Hexagone. Portrait.

Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ? D’où te vient cette passion ?

Pratiquant depuis 2013, juste après ma modeste carrière amateur de footballeur dans plusieurs clubs du grand ouest.

Durant ma pratique de football, j’appréciais le fait de courir, de faire des efforts pour mes partenaires. Attaquant de formation, j’aimais  »borner » sur un terrain. Je me suis donc orienté vers la course à pied, d’abord sur route, puis rapidement vers le trail à l’arrêt de ma pratique footballistique.

Trailer et armoricain, tu as créé avec des camarades trailers le collectif TUTA. Parle-nous de cette association.

On est avant tout une bande de copains passionnés de trail. On a créé l’association « team Ultra trail d’Armor » suite à une course que l’on a fait à Millau  »les Templiers ». On faisait déjà partie d’une association et on a souhaité voler de nos propres ailes. Nous sommes huit au total et nos objectifs sont : la convivialité, se faire plaisir et se dépasser sur de la longues distances exclusivement.

Quels sont vos objectifs de la saison ?

Team TutaOn sera présent sur de multiples courses. Le premier gros pavé commun se déroulera à Annecy lors de la « MaXi Race« . Nous sommes engagés sur le 85 km et le 120 km. Le second gros objectif sera, pour une partie de la team le  »Grand Raid des Cathares » à Carcassonne et pour l’autre partie les « Templiers » à nouveau, avec des distances dépassant à chaque fois les 100km et avec de très importants dénivelés.
Entre ces courses, nous sommes inscrits sur de multiples autres événements : Landes et Bruyères, Bretagne Ultra Trail, Guerlédan, Raid du Golfe du Morbihan, marathon du Montcalm,… avec des distances allant de 33 km à plus de 100km.

Tu as pas mal de kilomètres dans les jambes. Un conseil pour un trailer débutant ?

Le premier conseil est tout d’abord de ne pas griller les étapes, de monter crescendo en termes de distances. Des 10 km, 20 km…etc puis de se stabiliser sur une distance où l’on se sent à l’aise.
L’autre conseil indissociable est de prendre un maximum de plaisir sur ses sorties en variant son programme d’entrainement. On peut se lasser si on alterne pas les séances (côtes, fractionnés, gr, route, VTT, …). On progresse davantage en intégrant des séances à la fois ludiques et variées.

Que penses-tu de développement massif du numérique dans le sport ?

Le numérique est devenu un élément important pour le trailer. Moi-même, je ne fais aucune sortie sans ma montre GPS, grâce à laquelle j’analyse par la suite les résultats, que j’aurais préalablement synchronisés via « Strava ». Le numérique fait partie de la pratique du trail/running. Tout y est décortiqué (distances, vitesse moyenne, dénivelé, calories,…). On y attache énormément d’importance et cela nous sert comme base de comparaison et de progression dans nos séances. On y devient rapidement accroc.

Selon toi, quel est l’intérêt d’une solution de suivi en temps réel lors d’un ultra-trail ?

Pour moi, et surtout pour nos proches, avoir cette possibilité d’être localisable en temps réel est juste primordiale. D’une part, ça rassure ! D’autre part, ça permet  de connaître ses temps de passages à l’instant T et de pouvoir imaginer, suivant les difficultés du parcours (dénivelés, vitesse moyenne…), à quel moment on pourra se trouver à un endroit précis. C’est notamment vérifiable sur des ultras trails. J’ai pu me rendre compte que cela marchait très bien sur des courses telles que le Grand Raid du Golfe du Morbihan, les Templiers,..

Traversée des Vosges en ski-roues

Projet Etarcos : le Tour des Vosges en ski-roue de Stéphane Brogniart

Stéphane Brogniart et membres équipe T4RNous avions rencontré Stéphane Brogniart à Chamonix lors de l’UTMB 2017. Il est souvent présenté comme un ultra-trailer, un vosgien, un personnage fort sympathique, avec une philosophie du sport un peu alternative. Alors oui, il est tout cela. Mais pour nous, il est surtout un aventurier hors-normes. Pourquoi ?

Après la traversée des Vosges en 2016, puis la Traversée du Jura en 2017, il va réaliser un tour du département des Vosges en ski-à-roulettes. 480km non-stop, 6100D+, en moins de 48h – hors-normes et surtout un peu fou. Et comme on aime les défis chez Tech4Race, on sera de la partie – comme pour sa TDJ de 2017 ! Vous pourrez le suivre en temps réel du 19 au 21 avril prochain sur notre interface web – qui sera pour l’occasion diffusée sur une page dédiée à l’événement mise en place par Athlete 2.0.

Traversée des Vosges en ski-roues
Copyright : Stéphane Brogniart

 

Et cette petite balade en ski-roues n’est que la première étape d’un défi d’autant plus énorme. En effet, Stéphane Brogniart a monté le projet « Etarcos » qui a pour but final la traversée du Pacifique sud à la rame d’ici à 5 ans. De 2018 à janvier 2023, il enchainera 3 à 4 défis par an pour s’y préparer. Hors-normes on vous dit ! Vous pouvez suivre toute sa préparation sur son blog.

Rendez-vous le 19 avril à 21h pour le lancement de sa Traversée des Vosges !

Gabin fait son Paris Brest

Tech4Race équipera Gabin sur son Paris-Brest

Aaaah le Paris-Brest, pâtisserie fort onctueuse qui ravit les papilles des plus gourmands… Hum… Mais ce n’est pas le sujet ! On vous parle bien d’un Paris-Brest aujourd’hui, mais du parcours qu’effectueront à vélo Gabin, breton de 10 ans, son papa et son grand-père, du 22 au 28 avril prochain.

Gabin, passionné de vélo, a souhaité se lancer un défi sportif après avoir suivi avec intérêt les aventures d’Arthur Haultcoeur. Souvenez-vous, Arthur, c’est ce jeune malouin qui a rejoint le Tour de France à Bergerac en partance de Saint-Malo l’été dernier.

Gabin fait son Paris Brest avec tracker GPS Tec4Race
Gabin avec le tracker GPS Tech4Race

Gabin est un habitué des routes bretonnes qu’il a sillonné de nombreuses fois avec son grand-père, 3 fois finisher du Paris-Brest-Paris. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi ce parcours pour rouler ensemble. Une balade de 617 km – 4347m de dénivelé positif – découpé en 7 étapes. Et vous pourrez suivre son aventure de très près sur notre interface de suivi puisqu’il sera équipé d’un tracker GPS Tech4Race pendant tout le parcours.

Nous sommes ravis d’accompagner Gabin et sa famille pendant ce défi. Malgré notre orientation marché BtoB, on ne peut résister aux beaux projets humains et sportifs. Et qui sait ce défi sera peut être le prémisse d’un futur suivi live sur l’édition 2019 de la course officielle ? 😉

Contribuez à la lutte contre la mucoviscidose

« Gabin fait son Paris-Brest » n’est pas qu’un défi sportif , il est aussi solidaire ! Gabin et ses accompagnateurs rouleront au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Vous pouvez soutenir leur projet et faire un don ici.

Bonne route Gabin !

IoT Awards

Tech4Race, lauréat des IoT Awards 2018 dans la catégorie Compliant

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Après Barcelone et l’IoT Innovation World Cup, nous nous sommes rendus le 21 mars dernier au salon IoT World / M2M et objets connectés de Paris. Lauréat des IoT Awards dans la catégorie Compliant, nous étions conviés à la cérémonie de remise des prix au cœur du salon.

Les IoT Awards récompensent les projets IoT jugés remarquables par un jury composé de professionnels du domaine des objets connectés (avocats, journalistes, professeurs, spécialistes technologiques et sectoriels etc.). Les candidats sont départagés selon une grille de notation comprenant une trentaine de critères orientés autour de l’usage, de la techno, sa mise en œuvre, son financement et son impact. 5 projets dont celui de Tech4Race ont été récompensés dans les catégories « Innovant », « Ambitieux », « Hi-Tech », « Compliant » et « Prix du jury ».

Projets récompensés aux Iot Awards
©IoT Awards / Media dell’Arte

Ce prix récompense nos efforts en matière de traitement des aspects juridiques et législatifs avec l’aide des cabinets Avoxa et KPMG, ainsi que notre volonté d’avoir un produit certifié techniquement (LoRa Alliance, Objenious).

Merci au jury pour ce prix et à vous pour vos bons mots !

La Rennaise, expérimentation InOut

La Rennaise trackée en temps réel par Tech4Race dans le cadre de l’événement In Out 2018 volet outdoor

La Rennaise, une des plus anciennes courses de la Métropole, prendra ses quartiers au Parc des Gayeulles les 17 et 18 mars prochains pour ses traditionnelles courses du début du printemps. Organisé par l’ASPTT de Rennes, l’événement propose 5 courses, du 7,5 au 15km. Les plus courageux pourront participer au « Défi V&B », la nouveauté de cette édition 2018, soit un 10 km en nocturne le 17 mars et un 15 km le 18 au matin.

Dans le cadre de l’événement InOut sur les mobilités numériques, organisé par Rennes Métropole ce même week-end, le Défi V&B de « La Rennaise » sera le sujet d’une expérimentation pour mettre en avant l’usage des nouvelles technologies dans le domaine du sport et de la mobilité. Les participants seront équipés de notre tracker GPS. Une belle opportunité d’associer les citoyens rennais aux projets startups de leur ville et pour nous de démontrer les avantages du réseau LoRaWan, qui est au cœur de notre innovation.

Le lien vers l’interface de suivi live du défi vous sera communiqué prochainement sur la page Facebook de La Rennaise et la nôtre. Stay tuned !

A propos de InOut

L’événement InOut, organisé par Rennes Métropole, a pour but de mettre en avant l’usage du numérique dans les mobilités de demain. Un événement a deux facettes avec un volet IN, orienté business, pour débattre dans le cadre de conférences et de keynotes couplé à un volet OUT, destiné aux citoyens de la Métropole, pour expérimenter et tester les solutions d’entrepreneurs et initiateurs d’innovations de mobilité numérique.