Blog

Antenne réseau LoRa

Réseau LoRaWAN : se débarrasser de l’éternel « ça ne capte pas »

Un organisateur de course outdoor qui souhaite mettre en place une solution de tracking GPS sur son événement se pose régulièrement cette question : le réseau mobile existant (le plus communément utilisé pour ce type de service) est-il suffisant pour pouvoir suivre les participants tout au long de la course ?

Station antenne bord de mer
Station antenne placée sur le parcours de l’Ultra-Marin

Les compétitions sportives en montagne, en forêt dense ou en bord de mer sont souvent confrontées au problème de zones « blanches », sur lesquelles le réseau ne passe pas, on ne « capte » pas. Il existe des solutions de suivi GPS alternatives, comme le satellite, qui offrent une excellente qualité de suivi. Cependant, ces solutions sont souvent encombrantes et coûteuses, et donc pas forcément à la portée d’un grand nombre d’événements.

Chez Tech4Race, nous avons fait le choix de ne pas utiliser le réseau GSM, ni satellite. Notre tracker GPS utilise le réseau LoRaWAN, dédié aux objets connectés. Avec une connectivité à faible consommation d’énergie et à un coût réduit, ce réseau à bas débit présente de nombreux avantages et notamment la possibilité de créer son propre réseau LoRa sur une zone géographique déterminée.

L’intérêt ? Couvrir facilement et de façon optimale le parcours d’une course à un coût réduit.

Illustrons avec un exemple. Un organisateur de course nous contacte pour du tracking GPS sur un trail en bord de mer. Nous évaluons grâce aux outils mis en place par l’opérateur Objenious (pour la France) la qualité du réseau existant le long du parcours. Certains tronçons peuvent ne pas être bien couverts par le réseau LoRa. C’est là que la pertinence d’un réseau privé entre en jeu.

TESTEZ LA COUVERTURE DU RÉSEAU OBJENIOUS
Test de la couverture réseau avec l’outil d’Objenious

Grâce à des stations de base mobiles dotées d’antennes, nous pouvons déployer un réseau en mode « privé » tout au long du parcours ou en mode « mixte » pour couvrir uniquement certaines zones.

Après une analyse topographique, nous les disposons à différents endroits sur le lieu de l’événement. Le tracker GPS peut alors envoyer ses données tout au long de la course. Sur les tronçons sur lesquels le réseau d’Objenious est de qualité, il communique naturellement avec lui. Sur les autres, les stations prennent le relais. Résultat ? Un suivi en continu tout au long de la course pour plus de sécurité, d’attractivité et de fun. C’est ce qui a été mis en place sur l’Ultra Marin cette année. Pour le 177km, deux sections mal couvertes ont été comblées avec des stations installées au bord du parcours.

Cette contrainte réseau levée ouvre un nouveau champ des possibles en ce qui concerne les opportunités de tracking GPS sur les événements sportifs outdoor en termes de nombres de courses couvertes en France mais aussi à l’étranger. Par exemple, les courses d’endurance équestre à Abu Dabhi équipées de notre solution ont été couvertes avec notre réseau privé. Dernièrement, la Prestige Cup (endurance équestre) et le SwimRun Côte Vermeille ont été couverts par un réseau mixte.

Installation des antennes réseau LoRaNous avons travaillé avec deux acteurs incontournables de l’Internet des Objets pour mettre en place l’option de réseau « privé » : Kerlink, fournisseur de solution réseaux et Wi6Labs, concepteur et intégrateur de solutions dédiées à l’Internet des Objets. Leur expertise nous a été précieuse pour faire aboutir nos développements. En ce qui concerne la mise en place du réseau « mixte », c’est le fruit du travail de R&D de notre équipe technique, spécialiste elle aussi des infrastructures réseau.

Vous souhaitez discuter des possibilités de mise en place de tracking live Tech4Race sur votre événement ? Contactez-nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.