Blog

La team Tuta

Présentation d’un ambassadeur : Gaël Run BZH, membre de la team Tuta

Présentation de Gaël Run BZH et de la team Tuta. Créée en 2017, l’équipe, dont fait partie Gaël, rassemble 8 trailers costarmoricains (22) passionnés de course à pied et de trail. Leur aide nous a été précieuse à de nombreuses reprises puisqu’ils ont emmené notre tracker GPS avec eux lors de leurs courses de préparation (trail du Cap Sizun, trail du Pays Bleu etc.). Grâce à eux, nous avons pu récolter de l’information sur plusieurs courses de différentes régions de l’Hexagone. Portrait.

Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ? D’où te vient cette passion ?

Pratiquant depuis 2013, juste après ma modeste carrière amateur de footballeur dans plusieurs clubs du grand ouest.

Durant ma pratique de football, j’appréciais le fait de courir, de faire des efforts pour mes partenaires. Attaquant de formation, j’aimais  »borner » sur un terrain. Je me suis donc orienté vers la course à pied, d’abord sur route, puis rapidement vers le trail à l’arrêt de ma pratique footballistique.

Trailer et armoricain, tu as créé avec des camarades trailers le collectif TUTA. Parle-nous de cette association.

On est avant tout une bande de copains passionnés de trail. On a créé l’association « team Ultra trail d’Armor » suite à une course que l’on a fait à Millau  »les Templiers ». On faisait déjà partie d’une association et on a souhaité voler de nos propres ailes. Nous sommes huit au total et nos objectifs sont : la convivialité, se faire plaisir et se dépasser sur de la longues distances exclusivement.

Quels sont vos objectifs de la saison ?

Team TutaOn sera présent sur de multiples courses. Le premier gros pavé commun se déroulera à Annecy lors de la « MaXi Race« . Nous sommes engagés sur le 85 km et le 120 km. Le second gros objectif sera, pour une partie de la team le  »Grand Raid des Cathares » à Carcassonne et pour l’autre partie les « Templiers » à nouveau, avec des distances dépassant à chaque fois les 100km et avec de très importants dénivelés.
Entre ces courses, nous sommes inscrits sur de multiples autres événements : Landes et Bruyères, Bretagne Ultra Trail, Guerlédan, Raid du Golfe du Morbihan, marathon du Montcalm,… avec des distances allant de 33 km à plus de 100km.

Tu as pas mal de kilomètres dans les jambes. Un conseil pour un trailer débutant ?

Le premier conseil est tout d’abord de ne pas griller les étapes, de monter crescendo en termes de distances. Des 10 km, 20 km…etc puis de se stabiliser sur une distance où l’on se sent à l’aise.
L’autre conseil indissociable est de prendre un maximum de plaisir sur ses sorties en variant son programme d’entrainement. On peut se lasser si on alterne pas les séances (côtes, fractionnés, gr, route, VTT, …). On progresse davantage en intégrant des séances à la fois ludiques et variées.

Que penses-tu de développement massif du numérique dans le sport ?

Le numérique est devenu un élément important pour le trailer. Moi-même, je ne fais aucune sortie sans ma montre GPS, grâce à laquelle j’analyse par la suite les résultats, que j’aurais préalablement synchronisés via « Strava ». Le numérique fait partie de la pratique du trail/running. Tout y est décortiqué (distances, vitesse moyenne, dénivelé, calories,…). On y attache énormément d’importance et cela nous sert comme base de comparaison et de progression dans nos séances. On y devient rapidement accroc.

Selon toi, quel est l’intérêt d’une solution de suivi en temps réel lors d’un ultra-trail ?

Pour moi, et surtout pour nos proches, avoir cette possibilité d’être localisable en temps réel est juste primordiale. D’une part, ça rassure ! D’autre part, ça permet  de connaître ses temps de passages à l’instant T et de pouvoir imaginer, suivant les difficultés du parcours (dénivelés, vitesse moyenne…), à quel moment on pourra se trouver à un endroit précis. C’est notamment vérifiable sur des ultras trails. J’ai pu me rendre compte que cela marchait très bien sur des courses telles que le Grand Raid du Golfe du Morbihan, les Templiers,..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.