Blog

Stéphane Brogniart

Présentation d’un ambassadeur : Stéphane Brogniart, ultra-trailer vosgien

Le week-end du 20-21 mai, Stéphane Brogniart a traversé le massif du Jura en courant non-stop, par l’itinéraire balisé et reconnu de la GTJ, afin d’y établir un temps de référence. Départ de Pontarlier jusqu’à Saint-Germain-de-Joux. Résultat : 190 km en 26h30.

Adrien vous en parlait dernièrement. Stéphane a porté un de nos trackers pendant cette Traversée. Proches et supporters ont pu le suivre en temps réel.

Quelques questions à Stéphane Brogniart, ultra-trailer vosgien.

Stephane brogniart
© Rémi Blomme
D’où vous vient cette passion du trail ? Depuis quand le pratiquez-vous ?

Même enfant je passais beaucoup de temps à faire tous les sports, je suis avant tout de la campagne et après avoir fait du triathlon je me suis tourné vers la rando et le trail à l’age de 28 ans..
Mon premier dossard trail 2004 « les crêtes Vosgiennes »..

Vous êtes préparateur mental quand vous ne courez pas. En quoi cela influence-t-il votre pratique (et vice-versa) ?

La préparation mentale donne la possibilité d’avoir toute son attention à ce pourquoi je suis là. Identifier les pensées parasites qui emmènent mon esprit ailleurs pour la ramener là. Car pour exprimer 100% de son potentiel, il faut 100% de son attention à ce qu’on fait.

Pour exprimer 100% de son potentiel, il faut 100% de son attention à ce qu’on fait.
Comment se prépare-t-on à une Traversée du Jura de 190 km ?

Comme une autre course. En sortie d’hiver, j’ai commencé à recourir pour aller à faire 4 semaines entre 20 et 30 kilomètres jusqu’à 2 semaines de la Grande Traversée du Jura. J’ai besoin de ce gros volume à basse intensité pour intégrer la gestuelle parfaitement adaptée au terrain, la bonne résonance, dépenser le moins d’énergie possible pour un maximum de résultats.

Vos proches et supporters ont pu vous suivre en temps réel pendant la Traversée du Jura. Selon vous, quel est l’intérêt d’une solution de tracking live lors de ce type de challenge ?

C’est pour ma cellule proche une manière de savoir où je suis en live pour gérer les postes d’assistance et renseigner le public qui attend pour venir courir avec moi. Mais c’est surtout un magnifique support de communication pour toutes les personnes qui suivent l’aventure à distance derrière  leur écran. C’est ludique et donne une belle valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.