Blog

Damien Grimaud

Présentation d’un ambassadeur : Runner-Life, mordu du bitume

C’est au tour de Damien Grimaud, aka Runner Life, aka le coureur au tutu rose, de répondre aux questions de Tech4Race. Damien a porté notre tracker sur les 177kms du Grand Raid du Morbihan les 30 juin et 1er juillet dernier.
Portrait !

Damien grimaud - runner lifeDepuis combien de temps pratiques-tu la course à pied/trail ? D’où te viens cette passion ?

J’ai découvert le monde de la course à pied en juin 2011 avec le marathon de Rennes. A cette époque, je ne connaissais rien de cette discipline, juste qu’il fallait mettre un pied devant l’autre jusqu’à la ligne d’arrivée. Petit à petit, j’y ai pris goût à part entière et j’en suis devenu totalement drogué. Il faut aussi avouer que j’ai toujours aimé faire du sport depuis mon plus jeune âge.

Tu t’es longtemps préparé pour ce Grand Raid de 177km autour du Golfe du Morbihan. Je sais que cette course faisait partie de tes principaux objectifs pour cette saison. Comment l’as-tu vécue ?

J’ai préparé cette course depuis avril en accumulant les kilomètres mais aussi en participant à quelques courses : marathon de Paris, de Nantes,… Le Grand Raid était l’objectif de cette première partie d’année. Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout à cause d’une grosse douleur dans l’aine. Cette course est magnifique de part son cadre mais aussi par le défi que cela représente : essayer de parcourir 177km soit un peu plus que la distance entre Rennes-Le Mans. J’ai eu du mal à avaler la décision de devoir arrêter après 156km mais il faut aussi savoir dire stop quand le corps vous alerte. Le but du jeu est de finir mais pas au prix de sa santé.

Quel est ton prochain objectif ?

Mon prochain objectif va arriver très vite. Dès le lundi après l’Ultra-Marin, je me suis inscrit sur les « 100km de Millau » où je vais essayer de faire mieux que la première fois (15h05) et si possible aller chercher les 12h.

Que penses-tu du développement massif du numérique dans le sport ?

Le numérique fait parti de notre quotidien. Aujourd’hui, nous sommes tous connectés. En ce qui concerne le sport, il est compliqué de passer à coté de ce développement. Beaucoup de runners utilisent une montre GPS qui permet de connaître sa vitesse, sa distance, sa fréquence cardiaque.

Le running est un sport individuel mais qui devient de plus en plus collectif à cause des réseaux sociaux. Les runners partagent leurs sorties sur Facebook, Instagram mais aussi sur Strava qui est le réseau social entièrement dédié au sport.

Je pense que le numérique a de beaux jours devant lui et nous prépare de belles surprises telles que Relive, l’application du moment qui permet de revoir en vidéo votre sortie.

Le running est un sport individuel mais qui devient de plus en plus collectif à cause des réseaux sociaux.
Selon toi, quel est l’intérêt d’une solution de suivi en temps réel lors d’une course comme celle proposée par l’Ultra-Marin ?

Sur une telle course, il n’est pas simple pour nos proches de savoir exactement où nous nous situons. Ils nous attendent aux ravitaillements ou sur le bord de la route sans vraiment savoir si nous sommes loin. Tech4Race leur permet de connaître notre position. De ce fait, il devient plus simple de nous suivre et de ne pas nous louper sur le bord de la route.

Cela permet également aux personnes qui souhaitent nous suivre depuis leur canapé de le faire et de voir comment nous évoluons dans la course.

Nous pourrions imaginer des évolutions : afficher la vitesse en temps réel de la personne et ainsi savoir s’il est en difficulté ou non sur la course, la fréquence…

Suivez Runner Life sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et sur son blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *